Je vous donnerai un vêtement de louange en échange de votre esprit de lourdeur

Esaïe 61:3 (LSG) Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l’Éternel, pour servir à sa gloire.

Ésaïe 61 est rempli de promesses extraordinaires de Dieu qui se sont accomplies lorsque Jésus est venu au monde il y a deux mille ans. Le verset 3 contient à lui seul au moins 4 promesses dont nous pourrions parler toute la journée ! Mais regardons à la promesse où Dieu dit qu’il nous donnera un vêtement de louange à la place d’un esprit de tristesse.

Plusieurs des traductions se rejoignent pour dire que Dieu promet un vêtement (ou manteau) de louange à la place d’un esprit lourd (ou de désespoir). La version « amplifiée » décrit l’esprit de pesanteur comme  » un esprit lourd, accablé et défaillant  » dont Dieu veut nous débarrasser.

Nous nous décourageons tous. Il nous arrive à tous de désespérer. Certains d’entre nous y sont confrontés plus que d’autres. Cela fait partie de la condition humaine. Soyons reconnaissant que la médecine moderne nous ait aidés à mieux comprendre les problèmes liés à la dépression. Grâce à la sagesse de Dieu, il existe de nombreuses solutions médicales utiles pour traiter ces problèmes. Et nous devons faire preuve de sagesse et continuer à suivre les conseils de notre médecin si nous sommes traités pour un tel problème.

Mais qu’en est-il de ces moments de la vie où une pensée effrayante ou décourageante nous fait nous sentir lourds et accablés ? Que pouvons-nous faire pour combattre ces pensées négatives qui viennent de l’ennemi de notre âme ? Dans cette promesse, nous lisons que Dieu nous donnera un vêtement de louange en échange de notre esprit de lourdeur.

Comment cela fonctionne-t-il ? Pour certains, lorsqu’ils détournent leur regard des circonstances et qu’ils commencent à louer Dieu, il semble qu’ils aient comme une nouvelle perspective des choses. Tout à coup, leurs yeux prennent de la hauteur plutôt que d’être fixés vers le bas et leur regard sur le problème commence à changer.

Prions que nous puissions tous voir la grandeur et la magnificence de notre Dieu et Père. Que nous recevions tous une perspective surnaturelle du ciel lui-même et que le résultat soit que Dieu nous revête d’un vêtement de louange en échange d’un esprit abattu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.