Un fils, Une fille a besoin d’encouragement

2 Thess 2:16-17 (LSG) Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance, consolent vos coeurs, et vous affermissent en toute bonne oeuvre et en toute bonne parole!

Certaines définitions de mots du dictionnaire décrivent le mot «encourager» de cette façon …
pour rendre (quelqu’un) plus déterminé, plein d’espoir ou confiant; inspirer du courage, de l’esprit ou de l’espoir;   pour stimuler. 

Cela semble bien, n’est-ce pas ? Dans ce système d’un monde orphelin où nous vivons souvent le contraire de cette description, ces mots magnifiques devraient être comme de la douce musique à nos oreilles. La réalité c’est que dans la vie  nous avons tous besoin d’autant d’encouragement que ce que nous pouvons obtenir. Je ne sais pas dire de combien d’encouragement nous avons besoin, mais j’ai entendu dire qu’il faut beaucoup de mots encourageants pour neutraliser juste un mot négatif donné à une personne.

Si tel est le cas, alors je devine que notre Dieu et Père nous envoie continuellement des mots positifs d’encouragement ! La question est : écoutons-nous ? Plusieurs fois, nous sommes tellement en phase avec les voix négatives qui viennent à notre rencontre, que lorsque nous entendons des mots positifs, aimants, encourageants, nous les rejetons simplement comme n’étant pas pour nous.

Aujourd’hui, je veux juste ajouter ma voix à toutes les voix du ciel qui vous encouragent dans votre course ! Si nous lisons dans heb 11 , nous lisons l’histoire des ces grands héros de la foi qui sont relatés dans la Bible. Mais je trouve intéressant qu’Hébreux 12 continue en disant que ces mêmes héros nous encouragent nous aussi dans notre course !

Héb 12: 1-2a
Par conséquent, puisque nous sommes entourés d’une
si grande nuée de témoins, rejetons tout ce qui entrave et le péché qui s’embarrasse si facilement. Et courons avec persévérance la course balisée pour nous, 2 fixant nos yeux sur Jésus, pionnier et consommateur (ou perfecteur) de la foi. (NIV – traduction personnelle)

Que l’image peinte par ce verset est belle : Tous les héros de la foi qui nous ont précédés sont assis dans une arène de Colisée romain, debout sur leurs pieds, nous encourageant alors que nous continuons à courir notre course. Et non seulement ils nous encouragent, mais notre frère aîné, Jésus, a les yeux fixés sur nous alors que nous nous dirigeons vers la ligne d’arrivée.

Je ne sais pas à quel point nous sommes conscients du soutien surnaturel que notre Père céleste nous a donné pour nous encourager en cours de route. La Bible dit que les anges servent les serviteurs des héritiers du salut ( heb 1:14 ). Les Écritures disent aussi que nous avons reçu l’Esprit de Dieu comme dépôt pour garantir notre héritage ( 2cor 1:22 ). Et si ce n’était pas assez d’encouragement, nos vies mêmes ont été jointes à Jésus afin que nous puissions nous asseoir spirituellement avec Lui dans les lieux célestes en ce moment même ( Eph2:4-7 ).

Il ne fait aucun doute que si nous avons des oreilles pour entendre ce que l’Esprit dit, nous entendrons vague après vague les encouragements d’amour qui viennent de notre Dieu.
Notre verset d’introduction de 2 Thess 2: 16-17 nous dit que c’est le grand amour de Dieu pour nous qui le motive à nous fortifier. Il accompagne cet amour de son encouragement éternel, sans fin, qui ne change jamais ! Du point de vue du Père, chacun de nous est un chef-d’œuvre qu’Il a créé pour faire les bonnes œuvres qu’Il a préparées avant la fondation du monde ( Eph2:10 ).

Pensez à cela : Si je construis quelque chose dans un certain but, le désir de mon cœur est de voir la chose que je construis faire ce pourquoi je l’ai créé. Si je plie un morceau de papier et fais un avion en papier, je veux qu’il vole ! Plus il vole, plus je me sens satisfait en tant que son créateur.

Combien plus notre Père céleste veut Il que nous réussissions dans tout ce que nous faisons dans la vie ? Maintenant, quand je dis «réussir», je ne veux pas nécessairement dire que nous allons devenir le sommet de la chaîne alimentaire dans tout ce que nous désirons. Je pense qu’il est utile pour nous tous de nous rappeler que le système de valeurs du Royaume n’est pas le système de valeurs du monde brisé et déchu dans lequel nous vivons. Donc, réussir pour nous sera souvent complètement différent de ce que cela signifie pour Notre Père.

Il n’y a pas de meilleure description du vrai succès que celle-ci : être ce que notre Père a pensé quand Il nous a créés. Quand je suis ce que mon Papa a voulu que je sois alors je pense que nous expérimentons une joie céleste parce que je reflète l’image unique de Dieu que personne d’autre ne pourra jamais reflété car je suis unique dans son cœur et dans sa création.

Je crois que meilleures serons nos oreilles pour entendre ce que l’Esprit dit, meilleure sera notre capacité à entendre les paroles d’amour et d’encouragement qui viennent de notre Père qui est satisfait de ce qu’il a créé (Apo 4:11 ). Si nous prenons simplement le temps d’écouter, je crois que nous entendrons notre Père nous encourager en faisant un pas à la fois vers notre destinée. Pour certains, ce pourrait être les premiers pas d’un petit bébé qui apprend à marcher, et pour d’autres, ce pourrait être un sprint complet alors qu’ils approchent de la ligne d’arrivée. Mais de toute façon, nous pouvons être assuré d’une chose certaine c’est que dans cette course Dieu est pour nous ( Rom 8:31 ).

Je vais le répéter : Ton Dieu est pour toi. Il croit en toi. Il t’aime avec le cœur parfait du Père1Jean3:1 ) et Il t’a créé avant la fondation du monde pour refléter son image dans un monde sans père. Que nous nous sentions aimés et encouragés ou non, chaque croyant en Christ peut avoir cette espérance. Nous sommes l’œuvre de notre Père et nous sommes appelés à accomplir notre destinée en tant que ses fils et filles bien-aimés.

Un cœur orphelin qui n’est pas encore convaincu d’être aimé aura tendance à regarder dans les relations horizontales son identité et l’affirmation de son identité par ce que lui renvoie les autres. L’une des façons dont les cœurs orphelins recherchent cette affirmation c’est en se tournant vers d’autres personnes pour essayer de trouver une véritable acceptation. Pour beaucoup de gens, cela s’exprime en essayant de plaire à chaque personne qu’ils rencontrent.

Malheureusement, nous sommes beaucoup a être des experts dans ce domaine, ayant grandi en croyant que notre valeur personnelle était directement liée à l’approbation des autres.

Ce n’est que lorsque nous commençons à recevoir une révélation plus profonde de l’amour inconditionnel et éternel de Dieu notre Père que ce cercle vicieux commence à changer. Ainsi nous grandissons pas après pas, sachant que mon Père est un mes plus grands fans et celui qui m’encourage le plus.

Puissions nous tous savoir que nous sommes en sécurité dans la famille de notre Dieu, avec Jésus comme notre grand frère et Dieu comme notre Père. Mon espoir est que chacun d’entre nous soit libéré de cette vie où nous recherchons l’affirmation des autres pour commencer à vivre en entendant toujours plus les mots célestes qui déclarent qui nous sommes en Christ.

Puissions nous entrer tous dans un niveau plus profond de la liberté glorieuse des fils de DieuRom 8:19-23 ) fixant nos yeux vers le ciel pour recevoir l’encouragement et l’affirmation qui sont les nôtres simplement parce que nous sommes les enfants de Dieu.

Que la puissance du Saint-Esprit ouvre les yeux de nos cœurs afin que nous puissions connaître par expérience l’espérance éternelle à laquelle nous avons été appelés, l’héritage glorieux qui est déjà le nôtre en Jésus. Puissions-nous tous dire OUI et vivre les mots de cette prière que l’apôtre Paul a prié dans Ephésiens …

Eph 1:15-23 (LSG) C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre amour pour tous les saints, je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

Une réflexion au sujet de « Un fils, Une fille a besoin d’encouragement »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *