Aucune de mes promesses pour vous n’échouera et ne restera sans effet.

Josué 23:14  (LSG) Voici, je m’en vais maintenant par le chemin de toute la terre. Reconnaissez de tout votre cœur et de toute votre âme qu’aucune de toutes les bonnes paroles prononcées sur vous par l’Éternel, votre Dieu, n’est restée sans effet; toutes se sont accomplies pour vous, aucune n’est restée sans effet.

C’est la dernière chance pour Josué de partager son cœur avec le peuple d’Israël avant qu’il ne meure. Dans cette dernière élocution, il rappelle aux Israélites la fidélité de Dieu de même qu’il les encourage à rester fidèles à Dieu.

La NIV traduit de cette façon … « Maintenant, je suis sur le point de prendre le chemin de toute la terre. Tu sais de tout ton cœur et de toute ton âme qu’aucune de toutes les bonnes promesses que l’Éternel ton Dieu t’a donné n’a échoué. Chaque promesse a été accomplie; pas une n’a échoué. » (NIV)

Lorsque nous regardons dans le passé, nous pouvons voir clairement ce qui s’est passé. Il n’y a pas besoin de deviner quand on regarde en arrière. Alors que Josué exhortait le peuple d’Israël à aller de l’avant, il les a encouragés à se souvenir de la fidélité de Dieu dans leur passé. Il leur a rappelé comment Dieu les a livrés et a accompli chaque promesse qu’Il avait faite.

L’encouragement de la fidélité de Dieu dans notre passé devrait nous donner le courage de croire qu’Il continuera à être fidèle dans les circonstances présentes et dans le futur. Tenons fermement à cette vérité que chacune des promesses que Dieu nous a faites se réalisera aucune ne faillira jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *