Je ne vous appelle plus « serviteurs », ni même « amis », mais vous êtes mes « frères »

Une des idées fausses les plus répandues dans le christianisme d’aujourd’hui est la suivante :

Puisque ceux qui suivaient Jésus de Nazareth étaient appelés disciples et que nous, chrétiens, nous nous considérons également comme des disciples aujourd’hui, nous avons mis l’accent de notre croissance spirituelle sur le fait de devenir des personnes disciplinées afin de bien marcher avec Dieu.

Le mot « disciple » vient bien sûr du mot « discipline ». La plupart du temps, il est utilisé dans le sens où nous devons apprendre à nous discipliner pour marcher sans pécher, à pratiquer la piété et l’adoration en obéissant à la manière attendue dans notre culture chrétienne (quelle que soit la culture dans laquelle nous nous trouvons). Il faut obéir à la Parole de Dieu dans tous les principes, commandements et interprétations que nous lisons ou qui nous sont enseignés. Or bien souvent nous interprétons tous les textes bibliques en fonction des lunettes culturelles à travers lesquelles nous lisons.

Or il y a un véritable problème avec le fait de penser que le fait de nous discipliner correctement est la voie de la maturité spirituelle et de la perfection chrétienne.


Le problème :


Jésus n’a jamais enseigné la discipline à ses disciples !
 Il a dit « Je ne vous appelle plus serviteurs », rejetant ainsi la manière de vivre de l’Ancien Testament pour remplir cette alliance (manière de vivre qui était basée sur « Obéissez à tous les commandements »).

La « discipline » des disciples consistait à quitter leur ancienne vie et à être là où Jésus était. Mais qu’est-ce que Jésus a enseigné à ses disciples ? Eh bien, il leur a appris à marcher avec YHWH comme Père aimant et devant être aimé. Toute la vie de Jésus était une leçon sur la manière d’être un fils pour Dieu. C’est une part importante de ce que signifie devenir comme Jésus.

Il leur a montré que YHWH aimait tellement la race humaine qu’il a souffert la perte de tout ce qui lui était le plus cher – son propre Fils. Jésus a fait de même ; comme son Père, il a renoncé à tout ce qu’il avait de plus cher parce qu’il aimait intensément le genre humain. Il a enseigné à ses disciples, par son exemple, à ne faire qu’un avec son Père, comme il l’était et l’est encore. Il leur a appris à marcher dans la nouvelle manière de vivre que la nouvelle alliance exigerait : L’amour de Dieu nous saturant totalement.

Certains penseront que Jésus a enseigné à ses disciples à être disciplinés. Il leur a donné des ordres auxquels ils devaient obéir ! Eh bien, c’est vrai, et les principaux commandements que Jésus a donnés à ses disciples étaient les suivants :

• Aime le Seigneur ton Dieu de tout ton être.
• Aime ton prochain comme tu t’aimes toi-même.
• Aimez-vous les uns les autres comme Jésus vous aime.

Tous les autres commandements perdent de leur importance face à ces commandements. En fait, si nous ne faisons que cela, nous accomplissons toute la loi de Moïse (Rom 13:8 et Gal 5:14), nous aurons une confiance totale et nous serons irréprochables devant le Seigneur au jour du jugement (1 Jean 4:17).

La raison en est que l’Amour véritable (l’Amour de Dieu) ne peut pas pécher ! Pour cela, il faut que l’Amour de Dieu soit répandu dans notre cœur (Rom 5:5) pour que nous puissions accomplir ses commandements. L’amour humain ne peut tout simplement pas le faire.

C’est ça que Jésus a enseigné à ses disciples, par l’exemple, en le vivant chaque jour depuis sa première rencontre avec eux jusqu’à ce qu’il soit suspendu sans vie sur la croix.

Un jour, il a dit : « Je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle amis » (Jn 15,15). Puis, après sa résurrection, il a institué un nouveau statut : il a appelé ses disciples « frères » (Jn 20,17).

Ce faisant, il annonçait que le jour des serviteurs de Dieu était révolu. Il a été perfectionné en Marie, la « servante du Seigneur », et cette servante parfaite a donné naissance au Fils de Dieu, qui nous a libérés de la vie disciplinée et obéissante du serviteur de Dieu pour nous plonger dans l’amour de Dieu et l’unité avec le Fils, avec le Saint-Esprit et avec le Père.

C’est la nouvelle alliance, c’est le mode de vie du Nouveau Testament qui éclipse celui de l’Ancien Testament, c’est le christianisme

————

Romains 13:8 (LSG) Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi.

Galates 5:14 (LSG) Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

1 Jean 4:17 (LSG) Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement.

Romains 5:5 (LSG) Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

Jean 15:15 (LSG) Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.

Jean 20:17 (LSG) Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.