Hébreux 10:22 (WEB)
Approchons-nous d’un cœur sincère, dans la plénitude de la foi,
nos cœurs étant purifiés d’une mauvaise conscience,
et notre corps lavé d’une eau pure,
Une mauvaise conscience est une conscience coupable. Lorsque nous nous sentons coupables, nous avons honte. Lorsque nous avons honte, nous voulons fuir et nous cacher de Dieu, comme l’ont fait Adam et Ève. La promesse d’aujourd’hui est une invitation de notre Père céleste à s’approcher de lui et il nous purifiera de la culpabilité avec laquelle nous luttons et lavera nos corps avec de l’eau pure.
Il faut une véritable foi pour croire que nous sommes pardonnés de tous nos péchés. Dans la vie chrétienne, nous agissons parfois comme si Jésus avait pardonné nos péchés lorsque nous sommes devenus chrétiens pour la première fois, mais qu’il était de notre responsabilité de ne plus pécher à partir de ce moment-là. Lorsque nous chutons, nous nous sentons coupables et honteux, et ce sentiment de culpabilité nous empêche d’entrer dans la présence de Dieu.
La vérité, c’est que Dieu a à cœur de nous purifier d’une conscience coupable afin que nous puissions vraiment nous approcher de lui sans honte ni condamnation. Le sang versé de Jésus est le sacrifice une fois pour toutes pour nos péchés passés, présents et futurs. Il n’y a rien que nous puissions faire pour ajouter à ce que Jésus a déjà fait. Lorsqu’il s’est écrié « C’est fini » sur la croix, il était sincère.
Que chacun d’entre nous reçoive aujourd’hui la purification de nos cœurs pris dans une conscience coupable afin que nous puissions nous approcher de Dieu et qu’il puisse s’approcher de nous.