Je te connaissais avant ta naissance et je t’ai conçu pour mes desseins

Jérémie 1:5 (WEB)
« Avant que je te forme dans le ventre, je te connaissais.
Avant que tu ne sortes du ventre de ta mère, je t’ai sanctifié.
Je t’ai établi prophète des nations. »

Dans ce verset, Dieu s’adresse au prophète Jérémie et le rassure sur le fait qu’avant même qu’il ne soit conçu dans le ventre de sa mère, Dieu le connaissait et qu’Il l’a conçu pour ses desseins. Cela nous invite à nous questionner…

Comment Dieu a-t-il pu connaître Jérémie avant même qu’il ne soit conçu ? On peut essayer de comprendre en comparant notre création à la façon dont un architecte conçoit un bâtiment. (Cette analogie ne pourra jamais décrire correctement le processus de création, mais elle aide à saisir cette promesse). Avant qu’un bâtiment ne soit construit, il doit être conçu par un architecte.

Au cours du processus de conception, l’architecte passe beaucoup de temps à réfléchir aux plans et aux objectifs du bâtiment qu’il va créer. Aucun détail ne sera trop petit pour que l’architecte le néglige. Même si le bâtiment n’est pas encore créé, il l’a déjà créé dans son esprit, puis il met le projet sur papier.

Lorsque Dieu dit qu’Il nous connaissait avant notre conception, Il portait notre projet dans son cœur avant la création du monde et il nous connaissait intimement avant le jour merveilleux de notre conception.

Si nous nous sommes déjà senti incompris de quelqu’un, si nous nous sommes déjà senti seul dans cette vie, que cette promesse de Dieu « qu’Il nous connaissait avant la fondation du monde » puisse apporter un grand réconfort à notre cœur aujourd’hui. Nous sommes son ouvrage, créé en Christ pour accomplir son dessein particulier !

34

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.