« Je suis un père pour l’orphelin et je défends la cause des veuves… »

Le père des orphelins, le défenseur des veuves, C’est Dieu dans sa demeure sainte (Ps 78 :5 – LSG).

C’est un tel réconfort de savoir que Dieu promet d’être un père pour les orphelins. Dans cette génération sans père dans laquelle nous vivons, il n’y a jamais eu plus de besoin de l’amour d’un Père que maintenant. Avec près de 50% des maisons dans de nombreux pays occidentaux se terminant par un divorce, il y a un cri qui fait écho aux disciples de Jésus dans Jean 14: 8 à … « Montre-nous le Père et cela nous suffit !« .

Dieu promet non seulement d’être un père pour l’orphelin littéral, mais aussi pour toute personne qui ressent un vide dans son cœur, vide que seul l’amour de Dieu notre Père peut combler. Quelle que soit l’importance de nos papas terrestres, même le meilleur de leur amour ne peut pas se comparer à l’immense amour qui vient du Père à travers son Esprit Saint.
Il ne faut pas oublier que dans ce passage de Jean 14, Jésus s’adresse à ses disciples dont on sait que certain ne sont pas orphelin en leur disant « Je ne vous laisserais pas orphelin … ». Affirmant que nous avons tous besoin de cet amour.

De la même manière que les enfants sans père ont besoin de pères, les veuves ont besoin d’un mari. Divorcées, célibataires, etc., tous ont besoin d’un amour protecteur. Les différentes versions anglaises ou françaises de la Bible traduisent le passage ci-dessus pour dire que Dieu est un défenseur des veuves ou que Dieu est leur protecteur.
Dans Ésaïe 62: 5 Dieu promet de se réjouir d’Israël comme un marié se réjouit de sa mariée.

Quel que soit l’amour dont nous avons besoin, Dieu en est la source ultime. Avant toute chose il veut une relation avec nous comme un Père avec ses enfants. Ne dit-il pas quand il nous apprend à prier dans la prière sacerdotale « Notre Père ». Et c’est dans cette relation de Dieu comme Père avec toutes les caractéristiques paternelles et maternelles dont l’être humain a besoin qu’Il vient combler les déficits d’amour de nos vies.
1 Jean 4:16 nous dit que Dieu est amour. Que nous ayons besoin d’un père, d’une mère, d’un ami ou d’un mari, l’amour de Dieu promet de combler chaque déficit d’amour dans notre cœur.

Puissions-nous être tous réconfortés en le connaissant ainsi aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.